Let's discover Korea! ~

Publié le par Charlotte V

Séoul : Gangnam, Insadong, Myeongdong, Hongdae, Dongdaemun, Gwanghwamun, Yongsan, etc...
Okay, je suis à Séoul, ça y'est!!
Ca fait deux bonnes semaines déjà et, et, et... voilà XD Haha non je plaisante. C'est super! Je suis très bien arrivée après un périple de plusieurs heures d'avion dans le froid de la climatisation (oui oui un très gros problème en Corée XD).
Je n'en ai pas encore pleinement profiter en raison :
 
1. du décalage horaire et de mon incapacité à dormir après 3H du matin
2. meeting avec notre famille d'accueil
3. départ en voyage dès le 4ème jour
 
 
C'est pourquoi je vous parlerai de la vie Séoulite plus tard, dès que j'aurais bien plus de détails croustillants à vous faire partager ;)
 
Je préfère donc me consacrer dans cet article à notre semaine de voyage à travers le territoire coréen. Nous sommes allés à trois endroits différents et ce n'est pas les anecdotes qui manquent.
 
 

*제주도 / Jeju

Let's discover Korea! ~
 
1ère destination. Cette île se situe au sud de la Corée du Sud et pour ceux qui la connaissent (oui oui, c'est bien en allant là bas que le ferry a coulé il y a quelques mois mais ce n'est pas la seule chose), elle a été classée patrimoine mondiale à l'UNESCO il y a quelques années. Ce qui signifie, plusieurs endroits à couper le souffle à visiter et à prendre en photos.
 
Le problème, c'est que dans "ile de Jeju", il y a "île" et quand vous pensez "île", vous pensez aussi "petit". GRAVE ERREUR. C'est pas pour rien que tous les guides sur Jeju parle de "car renting" (= louer une voiture). Aaah c'est pour ça! XD Et oui, concrètement, c'est une île mais pas si petite que ça, ou du moins les attractions sont relativement éloignées les unes des autres. Le seul problème, c'est que quand vous êtes étudiantes, sans forcément les moyens ni les expériences de permis nécessaires et bah c'est un peu compliqué. Deux solutions s'offrent donc à vous : le taxi ou le bus.
 
Je vous vois déjà venir et non contrairement à ce que nous, français, pensons généralement, le taxi n'est pas cher en Corée. Surtout si vous êtes plusieurs, vous pouvez facilement vous en sortir en dessous de 7 euros pour un bon trajet. Néanmoins, dans une île comme Jeju, ça peut revenir très vite cher en raison, une fois encore, de la distance entre les attractions. Et autant vous dire qu'ils essayent de vous faire parcourir toute l'île, deux fois même s'ils peuvent XD
En tout cas, c'est la guerre. Vous sortez de l'aéroport et là, il y a une méga file de taxi et c'est à celui qui réussira à attirer le client XD Ou bien, vous vous baladez dans la rue à la recherche d'un lieu ou êtes assis à un arrêt de bus, vous pouvez être sûr qu'un taxi va s'arrêter. D'ailleurs, petit truc : ils vous demandent où vous allez en premier et ils enchaînent, mine de rien, sur la suite de vos plans et si vous leur communiquez, il va vous coller jusqu'à la fin et vos frais n'en seront qu'augmentés. D'ailleurs ce n'est pas la seule chose qu'ils font pour augmenter les frais de la course. Lorsque vous visitez un endroit, il reste dans sa voiture et vous attend, le moteur en marche bien sûr. Je sais pas pourquoi mais personnellement, pour nous, ça nous a fait bouger nos fesses et on a étrangement pas mis longtemps à visiter et prendre des photos de notre rocher xD C'est un fonctionnement comme un autre mais il faut faire attention.
 
La deuxième option et qui reste celle que l'on a privilégié, c'est le bus. Néanmoins, le gros problème sur cette île c'est que les bus ne sont pas énormément répandus. Il y en a mais pas forcément très souvent, il est très compliqué d'obtenir les renseignements sur la ligne et les arrêts où il faut descendre pour visiter tel ou tel endroit et il faut compter minimum 1h entre chaque localisation que vous voulez visiter. Autrement dit, vous ne visitez pas forcément beaucoup de choses en une journée XD Le principe par contre est très simple. Vous pouvez vous acheter la carte des transports en commun (que l'on appelle T-Money) et vous mettez de l'argent dessus qui sera débité à chaque fois ou vous payez par cash mais pas tous les bus acceptent cette option. Les frais ne sont pas du tout élevés, surtout pour les distances que l'on effectue. Ils se calculent en fonction de la distance donc dès que vous montez le bus, vous devez annoncé au chauffeur votre destination et il calcule en fonction (une très grande aventure les premières fois où on a dû le faire XD). Je ne crois pas qu'on est dépassé les 4000 wons (un peu moins de 3 euros) et pour parfois des distances de plusieurs heures. C'est donc définitivement la solution la moins chère mais qui n'est pas du tout la plus confortable et la plus simple. Néanmoins, nous avons vécu de bons moments dans ces bus malgré la clim, beaucoup trop forte (à tel point que vous en avez des frissons et pour tout le trajet! Donc un conseil : emmenez un pull! XD Oui oui, même s'il fait 35° dehors xD).
 
Néanmoins, malgré toutes ces difficultés de "transportation", nous avons quand même pu voir les principaux sites de l'île. Le premier jour, nous avons donc vu le rocher Andong (photos en dessous) et nous voulions voir un musée de photos en 3D mais malheureusement celui-ci était en rénovation! Le gentil chauffeur de taxi nous a donc conduit à un musée similaire appelé "alive museum", où nous avons quand même pu profité de photos en 3D.
 

 

Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
C'est le 2ème jour que nous avons pu voir les plus beaux endroits de Jeju :
 
- 성산일출봉 (Peak Seongsan) = emblème de Jeju, vous avez déjà sûrement vu cet endroit car sa photo fait partie des premières que l'on trouve quand on fait des recherches sur Jeju. C'est donc un cratère volcanique dont le sommet est recouvert de végétation et que vous pouvez atteindre après avoir monter les interminables escaliers qui ont été installés pour l'occasion XD Ce n'est pas une très longue balade, il vous faut environ 50 minutes pour monter et redescendre. Vous pouvez monter par un côté et redescendre par un autre, jusqu'à une espèce de crique où vous pouvez rencontrer les fameuses 하녀 ("hanyeo"), grand-mères plongeuses qui vont chercher des crustacés et poissons en tout genre au fond de l'océan. Vous pouvez aussi faire une petite balade en bateau qui vous emmène contourner le cratère où vous pouvez donc prendre des photos sous un angle différent (bah quoi, on est en Asie, on mitraille de photos XD). C'est d'ailleurs assez rafraîchissant. Ce jour-là a été le plus chaud jusqu'ici (nos coups de soleil l'ont attesté) et cette petite balade sur l'océan a permis de rafraîchir un peu l'air, surtout que le bateau allait très vite et c'était vraiment cool.

 

Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~

- 섭지코지 (Seopjikoji) = lieu de tournage assez fréquent à Jeju et je comprends vraiment pourquoi. Une plage quasi déserte (en tout cas au moment où on y était et ça faisait du bien) et un paysage à couper le souffle. En fond, le peak Seongsan et l'océan à perte de vue. Beaucoup de rochers plats aussi avec pleins d'insectes et crabes en tout genre alors il faut faire attention où on met les pieds! Le seul inconvénient c'est qu'il n'est pas très facile d'accès. Le bus nous a déposé à un endroit un peu éloigné et pour le trouver dans la chaleur, ça n'a pas été de tout repos (c'est bien pour ça qu'on s'est arrêté boire un café glacé! :P). Néanmoins, en chemin on a pu découvrir un peu plus des habitations de Jeju, pas forcément si modernes que ça et c'est toujours sympa à voir.

Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
- 쇠소깍 (Soesokkak) = dernier lieu de la journée, peut-être pas un des plus visités mais vraiment sympa à voir. Une petite rivière avec beaucoup d'habitations aux alentours et aussi des rochers et des arbres magnifiques. Certaines personnes se baignaient et je dois avouer qu'on était prête à faire de même, maillot ou pas maillot. Le seul problème c'est qu'on a jamais trouvé l'endroit pour descendre donc on a abandonné car escalader des rochers glissants et très hauts non merci. Pour aller jusqu'ici, nous avons dû prendre un bus mais pas les bus habituels qui déservent les grandes villes. Etant un peu reculé dans le sud de l'île, nous avons dû prendre un bus de campagne qui nous a donc fait passer par des tout petits chemins on a pu donc découvrir avec quel dextérité les chauffeurs de bus devaient conduire! (En France, jamais le bus ne serait passer dans ces chemins XD). C'était un trajet un peu long mais le chauffeur a été tellement adorable qu'on a vraiment apprécié. Personne dans le bus à l'exception de lui et d'une petite grand-mère, qui m'ont fait comprendre très rapidement qu'ils ne parlaient pas du tout anglais. Bon bah allez, on se met au coréen! Nous avons donc expliqué plus ou moins difficilement que nous venions de France et qu'on avait monté le Peak plus tôt dans la journée, d'où nos couleurs très rouges sur le visage. C'est là qu'on a pu se rendre compte de la gentillesse de certaines personnes en Corée. En plus de nous offrir des bonbons et d'essayer de parler le plus lentement possible pour que je comprenne, il nous a aussi donné un parapluie pour que l'on puisse se protéger du soleil (eh oui, en Asie, l'été on ne bronze pas. On se protège sous des parapluie du moindre rayon de soleil. Donc qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, vous verrez des parapluies de partout XD) et a dansé avec nous dans son grand bus. Un très bon souvenir qui peut contraster avec certains autres que l'on a pu avoir.
 

 

Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Le troisième jour, nous nous sommes rendus au Jungmun Resort. Cet endroit, d'abord désigné pour les touristes riches, se composent de plusieurs endroits et activités différentes. On peut y trouver des hôtels de luxe bien sûr, mais aussi le Teddy Bear Museum (non non je ne mens pas) et de magnifiques paysages à voir comme des falaises ou des plages. On voulait voir une des falaises, elle aussi emblême de Jeju, et en chemin nous sommes arrivés sur une des plages. Franchement, il y a de très belles plages en France mais c'était vraiment différent. Avoir les arbres et la falaise autour ça faisait très hawaii et paysage paradisiaque XD C'est bien pour ça qu'on était dégouté de ne pas avoir pris nos maillots et qu'on s'est donc fait une expédition à la guest house pour chercher nos sacs et revenir y passer l'après-midi. On avait vraiment besoin d'une après-midi plage et là c'était le top. Les vagues étaient énormes et le soleil tapait très fort (un peu trop d'ailleurs). Malheureusement, il y a eu trop de vent ensuite et on nous a interdit de nous baigner et vu la hauteur des vagues, on comprenait pourquoi. Il n'empêche qu'il y a toujours des gens qui font mumuse au bord de la plage et on a pas fait exception à la règle, sauf qu'on était peut-être un peu plus prudentes que certains enfants autour de nous.
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Petite chose à noter : cela nous a beaucoup surprise, et apparemment d'autres français également, on peut voir assez régulièrement sur des murs ou des portes de maison une croix gammée dessinée. Pour nous, cela représente le nazisme et du coup, on se demande ce que ça peut bien faire là. On m'a donc expliqué que ceci ne représentait en rien le symbole nazis mais indiquait en fait les maisons de voyants! Encore très présents en Corée, on peut donc aller faire une petite visite dès qu'on voit ce symbole.
 
En ce qui concerne l'hébergement, nous sommes restés dans un youth hostel à Seogwipo dans le Sud de l'île. Nous étions dans un "dortoir" de 6 personnes (je dis "dortoir" mais c'était plus chambre) et nous nous sommes donc retrouvés avec trois coréennes et une française. La chambre était très propre et très moderne (code digital à taper pour rentrer dans la chambre). L'extérieur était aussi sympa, des tables dans le jardin et deux toutous adorables à caresser (qui ne répondent pas lorsqu'on les appelle avec le "bruit" français, les coréens font un bruit de langue complètement différent XD). Pas très cher et bon service.

 

Dernière chose : lorsque vous prenez un ticket low cost, faites attention aux horaires! Nous avions pris les billets les moins chers sans forcément faire attention aux horaires. Nous devions donc prendre l'avion à 6h du matin à l'aller et au retour. En soi, ce n'est pas très gênant puisque comme ça, on a trois jours complets de voyage. Oui sauf qu'on avait pas penser à l'hôtel. Qui dit départ à 6h du matin à l'aéroport, dit check out à 4h du mat! Et malheureusement aucun hôtel ne check out à 4h du mat' (oui oui même en Corée, faut pas abuser non plus xD), d'autant plus que notre hôtel se situait en fait à plus de deux heures de l'aéroport! On ne pouvait pas le savoir avant d'y être malheureusement (ou du moins on y a pas pensé) ce qui fait qu'on a dû annuler notre dernière nuit d'hôtel et nous rappatrier sur Jeju-Ville, au nord de l'île. Et où est-ce qu'on a dormi? Aucun hôtel n'aurait pu nous checker out à temps et honnêtement, on n'avait pas vraiment envie de payer une nuit d'hôtel en plus (car la nuit à Seogwipo n'a pas été remboursée). Et c'est là qu'être en Asie c'est trop génial. Une super invention que l'on ne trouvera nulle part ailleurs :
 
les convenient stores
(ou combini pour mes amis japonais :P)
 
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des plus ou moins petits magasins ouverts H24 dans lesquels vous pouvez vous asseoir et manger s'ils sont assez grands. Après s'être fait jetés de l'aéroport de Jeju car celui-ci ferme la nuit (oui oui un aéroport peut fermer, j'aurais jamais cru XD), nous avons donc décidé de passer la nuit (ou du moins les 5 heures qui nous restaient) dans un convenient store avec une agréable vendeuse qui nous a bien tapé la convers. Pas très confortable mais au moins on était au chaud avec de la bouffe et on a pu se diriger vers l'aéroport à temps! ;)

Après notre petit périple à Jeju, nous nous sommes dirigés vers Busan, ville portuaire au sud de la Corée, mais en raison de notre nuit très peu chargée en sommeil, on s'est vite dirigé vers notre chambre à la guest house. Ma soeur n'étant pas très intéressée par Busan et la fatigue s'accumulant après une semaine, on a donc préféré rester relativement tranquille et partager de bons moments avec les autres personnes de la guest house (coréens et hongkongais?), très accueillants et gentils avec nous.

*경주 / Gyeongju


Le Lundi matin, nous nous sommes dirigés vers Gyeongju, une petite ville légèrement plus au nord. Cette ville est l'ancienne capitale du royaume de Silla, qui contrôlait l'ensemble de la Corée il y a plusieurs centaines d'années. C'est donc dans cette ville que l'on peut retrouver l'essentiel des sites historiques coréens.
C'est une petite ville qui regorge de trésors et ce n'est pas en deux jours que l'on peut tout voir, mais on peut en voir l'essentiel. Le truc sympa c'est qu'on peut louer des vélos pour la journée pour seulement 7000 wons (= un peu plus de 5 euros) et faire l'essentiel de ses visites de cette façon, ce qui est beaucoup plus agréable et plus rapide que la marche car ça fait un peu loin à pieds. Le bon point, c'est qu'on peut rouler sur les trottoir et on n'est donc pas obligé de faire attention aux voitures (et heureuseument!). Les coréens sont un peu dangereux en voiture et les bus roulent comme des fous alors je n'ai pas spécialement envie de me balader à côté d'eux en vélo XD
On a donc pu se faire un bon petit tour le premier jour qui a réuni l'essentiel de ce qu'on voulait voir :

- Tombes royales de Daereungwon = c'est un parc avec les différentes tombes des rois et reines de l'époque. Dit comme ça, cela peut sembler un peu morbide mais c'est en réalité très joli. Les tombes sont représentées par des petites colines vertes, la plus célèbre étant celle du "Cheval Céleste" (= 천마청 / Cheonmachong).
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
- L'observatoire de Cheomseongdae (첨성대) = cette observatoire est le plus vieux d'Asie. Classé trésor naturel en 1962, il était utilisé pour prévoir le temps. C'est assez étrange de voir un "batiment" comme celui-ci en Asie car il est très différent du style des temples avec toutes leurs couleurs. Celui-ci est plutôt simple.
Let's discover Korea! ~
Nous nous sommes ensuite baladés en vélos à travers la fôret de Gyerim et ses alentours. On a pu voir de nombreux bâtiments traditionnels et magnifiques.
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
- Etant de Anapji (안압지) = lac et parc construit pour le roi et sa famille à l'époque. Des bâtiments avaient été construits autour apparemment mais ils ont été détruits depuis et non jamais été reconstruits (contrairement à beaucoup de bâtiments de l'époque).
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Le deuxième jour, nous avons pu nous diriger vers deux lieux emblématiques de Gyeongju : le temple Bulguksa et la grotte de Seokguram.
 
- Temple de bulguksa (불국사) = temple désignée patrimoine mondiale à l'UNESCO en 1995, il fut construit en 528. Centre du culte bouddhique, il fut entièrement brûlé après les invasions japonais de 1592 à 1598. Il subit ensuite de nombreuses rénovations mais il fallut attendre 1969 jusqu'à 1973 pour que certaines parties soient reconstruites. C'est un temple vraiment magnifique, encore utilisé pour prier. C'est ainsi que l'on a pu voir des moines ("쓰님" = sseunim) et des pratiquants prier. Bien sûr, aucune photo n'était possible, même pas pour les magnifiques statues représentant le bouddha. Celles-ci sont dorées et entourées de beaucoup de nourriture et offrandes en tout genre.
 
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
- Grotte de Seokguram (석굴암) = aussi classé au patrimoine de l'UNESCO, cette grotte a été construite en même temps que le temple de Bulguksa. Je n'aurais pas grand chose d'autre à dire malheureusement, l'endroit était en travaux et très petit à visiter. On doit avouer qu'on était un peu déçu...Juste ces petits "ballons" nous ont un peu remonté le moral :P
 
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Nous avons également pu assiter à un concert de musique traditionnelle. L'été de nombreux festivals sont tenus en Corée et c'était le cas à Gyeongju. Une chanteuse est donc venu faire un petit concert et je pense qu'il y a avait d'autres activités dans la journée. Il me semble que c'était retransmis à la télé car ils filmaient mais je ne sais pas exactement de quoi il retournait >.<

En ce qui concerne l'hébergement, nous avions opté pour une guest house dans un 하녹(="hanok", maison traditionnelle). Tenue par un couple adorable (qui parle coréen bien sûr, mais aussi anglais), nous avons pu découvrir un peu la façon dont pouvaient vivre les personnes à l'époque. Bien sûr, des aménagements avaient été fait (notamment une télé HD dans la salle commune XD) mais la maison était plutôt bien préservée. Nous n'avons pas dormi sur les matelas posés au sol mais dans un vrai lit, je ne sais pas si c'était une si mauvaise chose que ça XD Néanmoins, c'était très agréable et il y avait beaucoup d'étrangers (le seul endroit où on a croisé des français! XD)



 

Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Let's discover Korea! ~Let's discover Korea! ~
Après cette longue semaine de voyage, nous nous sommes dirigés vers Séoul à nouveau et il nous a fallu plusieurs jours pour récupérer un peu XD
 
Voilà, je pense que je vous ai plutôt bien résumé les choses et j'espère vous avoir donné envie de voir tout ça par vous-même! Si vous avez des questions ou même, si vous voulez me faire part de vos impressions, allez-y!
Désolé pour la qualité des photos, je n'ai pas pu les retoucher et mon appareil n'est pas le meilleur uqi soit. Je n'ai pas non plus pu toutes les mettre, j'essayerai de faire une section "photos" un peu plus tard.

Sur ce, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures ;)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Très belles photos! ça donne envie de voyager. Bisous de l'IdA
Répondre
A
Hey 언니 !!!<br /> <br /> J'ai adoré ton article !!! Vraiment bien fait avec plein d'infos ! J'espère que tu t'éclates et j'ai vraiment hâte de lire le prochain =) De gros bisous de France !!
Répondre
Waouh ! Merci pour ces jolies photos et aussi de m'avoir fait decouvrir de nouvelles facettes de Jeju et Gyeongju ! =)
Répondre
Oui autant a Jeju il faisait beau, autant a Gyeongju il faisait suuuuuuuuper froid xD
V
C'est vrai que toi aussi tu avais fait tt ca mais pas a lq meme epoque ;)