Le grand départ : J-6!

Publié le par Charlotte V

Coucou tout le monde!~~


Je reviens vers vous après plusieurs semaines sans écrire. Et oui, ça y'est, l'été est déjà bien entamé et mon départ se rapproche à grands pas : J-6! Wow je réalise pas encore je crois, c'est tellement énorme que je ne me rends pas compte. Pourtant il y en a eu des choses à faire, entre le visa, le choix des cours, les au revoir et les préparatifs de dernière minute, on peut pas dire que je me suis ennuyée. Quoique... Peut-être un peu quand même :p
 
Lors de mon dernier article, j'avais parlé de ma demande de visa (et de mon angoisse à l'idée d'envoyer le tout par la poste! Car oui notre très chère institution n'est pas connue pour sa rigueur mais plutôt pour la perte de ses colis ><). Après avoir payé le maximum de frais de recommandé afin de protéger mon cher petit passeport (envoyé donc avec les objets sous scellé XD), j'ai donc envoyé le tout, non sans oublier de relever le numéro de recommandé du retour... T.T (bah oui, on se change pas, tête en l'air un jour, tête en l'air toujours!). De ce fait, j'ai dû attendre patiemment (ou pas, mes ongles n'ont presque pas survécu à cette dure épreuve) que mon recommandé de retour arrive. Pour l'allée, pas de soucis. Le lendemain, arrivée à Paris, Ambassade de Corée, sans problème. Pour le retour c'est une autre histoire. Car oui, on vous indique que vous obtenez votre visa en 5 jours ouvrés si vous déposez la demande en personne, par la poste on peut estimer que cela prend un ou deux jours de plus, pas bien plus. Ou sinon il y a un problème... Donc l'ayant posté le mardi, il est arrivé le mercredi et on peut espérer l'obtenir une petite semaine plus tard. Tout ça, c'est de la théorie car en pratique, même si on sait que ça peut prendre un petit peu plus, il est dur de faire intégrer ça à notre petit cerveau et à notre niveau de stress. Au bout d'une semaine, il est dur de se raisonner et de s'empêcher de guetter le facteur et de demander plusieurs fois par jour si le facteur est passé ou s'il n'y a pas de nouveau courrier pour soi. ("Ah si, tu as reçu une lettre", "ah bah non c'est la banque" T.T). Bref, bref, une semaine qui a été trèèès longue. Le mardi matin, soit 7 jours après l'avoir posté, je stressais à mort et m'en allais faire part de mon stress à ma soeur :
 
Moi : - Mais t'imagines il y a un problème avec le visa. Ou pire, t'imagines ils me perdent mon passeport?! Comment je vais faire?! Le départ est dans un mois!
Marion (petite soeur) : - Oh bah oui, ce serait la merde.       -----> T_T Toujours très réconfortante cette petite soeur!

 
Bref, comme vous pouvez le voir dans mon article un tout petit peu plus bas, j'ai bien obtenu mon visa et mon passeport mais non sans fortes émotions pour mon petit coeur bien éprouvé. Après avoir checké le courrier le mardi toute la matinée, sans, bien sûr, rien pour moi, je me désespérais de revoir un jour mon passeport. C'est alors qu'en faisant la vaisselle et en me noyant dans mon désespoir et le liquide vaisselle, j'ai entendu un "Bonjour" par la fenêtre par un jeune homme à l'uniforme bleu et jaune.
 
LA POSTE !!
 
Je cours, je vole jusqu'à la porte d'entrée et j'ai failli hurlé un énorme "EUREKA" lorsqu'il a finalement annoncé "avoir un recommandé pour Mademoiselle Charlotte V." (en fait, je ne l'ai même pas laissé finir sa phrase et j'ai tout de suite dit "C'est moi, c'est moi!" d'un air légèrement désespéré je l'avoue >.<).
OUUUF, je l'ai! Beau petit visa avec mon nom et même celui de ma future université, trop la classe, n'est-ce pas?! :D
Le grand départ : J-6!
 
 
Bon après toutes ces péripéties, il a été question de s'occuper des choses administratives pour la fac, et entre autres du choix des cours. Et croyez moi, ce n'est pas chose facile. Après avoir reçu la lettre d'admission et un beau petit message de bienvenue, il était question de choisir et enregistrer son choix de cours entre le 16 et 18, heures coréennes. HEIN QUOI? Mais c'est déjà le 18, 10h en France soit plus de 17h en Corée, il me reste que quelques heures?! WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT?
Ah non, JULY, 16th to 18th of July, pas June! Ouuuf! (Quoi, moi stressée?! Point du tout XD).
 
Ce mois supplémentaire pour se préparer n'était pas de refus. Car en effet, c'est pas simple du tout!
 
Déjà, il faut avoir ses identifiants et pouvoir se connecter sur le site de la fac sans problème, ce avec quoi beaucoup d'étudiants étrangers ont eu beaucoup d'ennuis. Ensuite, il faut regarder la liste des cours disponibles. On va sur la page en question et après avoir sélectionner "cours pour étudiants en échange", on fait la recherche. Pendant longtemps, la liste des cours pour le deuxième semestre (eh oui, pas le premier là bas, l'année scolaire commence en mars!) n'était pas disponible, il fallait donc regarder les cours du premier semestre pour se faire une idée car généralement les cours sont les mêmes au semestre suivant. "Généralement" c'est le bon mot. Evidemment des changements sont à noter au semestre suivant et c'est tombé pile sur le seul cours que je voulais vraiment faire! La poisse XD Autre chose, étant étudiant étranger, nous avons droit de prendre 4 à 6 cours différents, les cours de coréens du soir comptant comme un cours parmi ceux choisis (des cours intensifs la journée, 4h par jour tous les jours, sont disponibles mais seulement pour ceux qui font déjà des études de coréens dans leur pays). Vu la dose de travail demandée par chaque prof (présentation, rédaction et dossier en tout genre), on m'a fortement conseillé de n'en prendre que 4 pour pouvoir me consacrer à chacun de mes cours et ne pas non plus être surchargée de travail dès la première semaine XD
Bref, pour en revenir à cette liste de cours. Une fois qu'elle s'affiche, selon les "sections" (Littérature et Civilisation Américaine, Business, Communication, etc...), on a accès à un descriptif des cours qui nous explique le contenu mais aussi les demandes du prof en matière de travail etc... Très bien mais seulement à titre indicatif puisqu'encore une fois, ce n'était que les cours pour le premier semestre.

J'ai dû donc attendre le 14 Juillet pour obtenir la liste des cours disponibles pour le second semestre pour les étudiants étrangers. C'est sans surprise que je découvre aucun cours disponible pour les étrangers en Japonais, les cours étant dispensés en coréen, il faut un niveau bien supérieur à celui que j'ai actuellement pour pouvoir suivre. On verra pour le deuxième semestre. Viennent ensuite les cours de Business qui serviront à valider une partie de mes cours d'anglais et de mes options, puis les cours d'Anglais. Et c'est là le HIC. Le seul cours qui n'était pas de la littérature ou de la civilisation anglaise et donc intéressant pour ma licence a été supprimé pour ce semestre! Ce qui me laisse concrètement avec que de la littérature, de la phonologie ou de la syntaxe, en d'autres termes le fun intersidéral quoi! Outre les commentaires de ma petite mère qui me demandait pourquoi je ne choisissais pas un cours de littérature (mais bien sûr! J'aime tellement la littérature! Et c'est pas comme si c'était totalement inutile pour une licence de Business en LEA XD), j'étais bien désemparée. J'ai dû faire avec les matières qui m'étaient proposée et j'ai donc choisi un cours intitulé "Practical English Grammar". Sans descriptif pour savoir en détails de quoi il retourne, je me base sur le titre en espérant que cela trouvera un équivalent dans ma licence et je verrai bien en détails de quoi il s'agit à la rentrée.
 
Après avoir relevé les noms et numéros des cours et vérifier que tout concordait au niveau de l'emploi du temps, plus rien à faire d'ici le 16. Mais c'est là que les choses se corsent. Les inscriptions pour les cours commençaient le 16 Juillet à 10h, heure coréenne, ce qui signifiait que tous les étudiants étrangers devaient se connecter à 10h précise, peu importe l'endroit d'où ils venaient pour pouvoir choisir leurs cours. En France, cela voulait dire 3h du matin puisque comme vous l'avez deviné, il y a 7h de décalage en avance pour la Corée. Si vous avez fait attention un petit peu plus haut dans l'article, j'avais parlé d'inscriptions du 16 au 18. En effet, on avait trois jours pour s'inscrire et choisir nos cours mais ça c'est sur le papier. En pratique, on nous conseille fortement de se connecter dès la première minute pour avoir accès aux cours le plus vite possible car le nombre d'étudiants étrangers est assez conséquent et les places dans les différents cours limités. En gros, C'EST LA GUERRE! Premier arrivé, premier servi.
 
Me voilà donc à somnoler sur mon ordi à 2h du matin, à me préparer pour l'inscription. Je vais donc sur le site de la fac, "Saint Portal" comme il l'appelle qui se présente comme suit :
Le grand départ : J-6!
Dans le petit cadre sur la droite, vous avez donc "아니디" soit ID et "비밀번호" (bimil bonho) mot de passe. On rentre donc le tout et on valide.
Le grand départ : J-6!
On arrive sur cette page, à savoir mon espace personnel d'étudiante de Sogang. La classe hein? :p Bon d'accord, il y a pleins de mots en coréen partout mais c'est pas grave XD On peut constater en bas à gauche, un bouton intitulé "course registration". C'est donc là que je dois cliquer à l'heure fatidique.
Bon bah reste plus qu'à attendre! 2h50... 2h55... 2h58... On actualise mais rien. 2h59... Toujours rien.
 
3h!
 
 
Et c'est parti! On fait vite, on rentre les cours et on fait par élimination. Je sais pas si c'est à cause de l'heure et j'ai eu un éclair de lucidité ou si ça s'est fait inconsciemment mais il se trouve que le premier cours que j'ai rentré a été celui de Business. Et j'ai eu raison. En 10 min, tous les cours de Business Administration était complet! O.O WTF!?
 
Bref, pour le reste, pas trop de problème. J'ai longtemps hésité à me rajouter un cours pour plus de crédits à valider mais je l'ai finalement supprimé, le cours ne correspondant pas vraiment à ma licence.
J'ai ensuite rempli les formulaires nécessaires pour participer au "Korean Evening Course" (cours du soir de coréen) et obtenir un "Buddy" soit un(e) étudiant(e) qui me sera assigné et m'aidera pour m'adapter à la vie de la fac ainsi qu'au pays en général. Bref, tout est réglé, on peut aller se pieuter. Mon emploi du temps (sauf changement à la rentrée) devrait se présenter comme suit :
 
 
 
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
10h30 - 11h45
Principles of Marketing
 
 
 
/
12h - 13h15
 
Business Communication in English
Principles of Marketing
Business Communication in English
/
 
13h30 - 14h45
 
 
 
 
/
15h - 16h15
 
Practical English Grammar
 
Practical English Grammar
/
16h30 - 17h45
 
Korean Studies in Practice
 
Korean Studies in Practice
/
18h50 - 20h40
Korean Evening Courses
Korean Evening Courses
Korean Evening Courses
 
/
 
A cela, on rajoutera le ou les clubs que je choisirai à la rentrée pour participer à la vie de l'université et découvrir pleins de nouvelles choses! C'est certes bien moins que mes cours à la fac en France mais je sens que la dose de travail n'est pas la même et cette fois-ci, hors de question de venir sans avoir fait les devoirs demandés... On va s'y faire! >.<
 
 
Avec le visa, le choix du cours et autres démarches administratives viennent les inévitables adieux bien sûr! Quoiqu'on ne se rende pas bien compte que le départ se rapproche et qu'on voit les gens pour la dernière fois. Les amis de la chorale, les anciennes amies de prépa, les amies de fac, les amis de la famille, etc... Bien que les gens nous disent "à dans un an!", "à bientôt" ou encore "amuse toi bien cette année", on ne capte pas bien le sens de ces mots... C'est assez étrange. On a beau savoir que l'on part, que les jours passent donc forcément le départ se rapproche, le cerveau ne capte bien la signification de tout ça. Même lorsque les filles m'ont dit "Tu te rends compte?! C'est la dernière fois que l'on se voit", ça m'a paru complètement insensé. Enfin, ces amies que l'on voyait tous les jours à la fac et que pendant les vacances on a pris l'habitude de ne plus voir tous les jours, c'est assez dur de réaliser qu'on ne se revoit plus avant au moins 6 mois! Pour moi, il était possible de les voir encore la semaine prochaine XD Comme quoi j'atterris pas du tout!
Même si j'ai beaucoup de mal à réaliser pour le moment, je ne me sens pas non plus trop triste par ces mots "au revoir", "à bientôt". Ne vous méprenez pas, tout le monde va énormément me manquer, surtout quand je réaliserai que je me retrouve toute seule après avoir dit au revoir à la soeurette, dernière personne entre toutes! (d'ailleurs le ahjussi de ma résidence n'osera pas m'engueuler de rentrer après le couvre-feu tellement il y aura de larmes sur mon visage XD sa pitié sera sans bornes! haha) mais peut-être aussi qu'il est temps tout simplement. Cela fait maintenant plus de trois ans que je rêve de ce voyage et bien plus d'étudier à l'étranger, de prendre mon envol à l'international. Et même si la réalité est bien plus effrayante que ce que l'on pouvait imaginer, je ne me verrais pas retourner en arrière ou rester en France. Il est temps de partir et peut-être que cela atténue un peu la douleur de ces au revoirs, qui dureront moins longtemps pour certain(e)s.
M'enfin il n'en reste pas moins que c'est très bizarre de dire au revoir XD On réalisera peut-être dans l'avion en lisant les lettres de ces chères demoizelles :p (je vous préviens, si je pleure et arrive toute moche, les yeux bouffis, devant un beau coréen à l'aéroport, je vous tue!! :P)
 
 
Dernière étape, la plus fun et la plus compliquée : l'épreuve de la valise. Aie Aie Aie. Il faut non seulement penser à tout mais aussi faire rentrer ce tout en question dans la valise. La mienne, même très grande, se remplit en fait très facilement et le problème est bien là. Je n'ai pas commencé très tôt, une simple petite semaine et il faut bien tout ça! Car au début, il faut courir à droite et à gauche racheter ceci et cela (médocs, produits de beauté, lentilles, etc...). Tout une épopée!
Et il ne suffit pas simplement d'emmener des vêtements! Ca serait beaucoup trop simple! Il faut penser aux cadeaux pour les uns et les autres, aux sacs dont on aura besoin, les documents, les livres... Piouuuuf tellement de choses! On a beau réduire au maximum, il y a des choses dont on ne peut pas se passer (le sèche cheveux et le lisseur sont d'office dans ma valise! Clémanthine me comprendra parfaitement XD) et d'autres dont on a pas envie de se passer mais on essaye. J'ai dû avec regret faire le tri dans mes chaussures, même si c'est concrètement la seule chose que je devrais rapporter d'après mes amies coréennes, celles-ci étant beaucoup plus chères en Corée qu'en France. Le reste, ce n'est que futilité. Et j'ai plutôt bien réussi à choisir quoi emmener. Avec ce que j'ai pris de vêtements, je ne tiens même pas une semaine et demie XD C'est surtout les produits de beauté et ustensiles que l'on a pas envie de racheter là bas car on préfère garder ses sous pour autre chose qui prennent beaucoup de places. Et les cadeaux surtout. Regardez par vous même!
Le grand départ : J-6!
Concrètement je n'ai pas grand chose mais tout ceci mis bout à bout et bah, on atteint les 20kg facile! Un vague souvenir de notre casse-tête pour refaire la valise d'une amie japonaise à l'aéroport me revient en mémoire et je ne veux surtout pas revivre ça XD
Donc il faut absolument trouver une solution. Après avoir enlever les choses inutiles (masque pour le visage et lotions en tout genre), on analyse ce qu'il nous reste mais c'est toujours un peu trop remplie et il en reste toujours à mettre dedans.
Bon et bah j'ai trouvé LA solution. Malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre cette option mais moi si : une 2ème valise! Et pas une que je paye non non, on va tout simplement remplir celle de la Sister avec nos affaires :P C'est tellement plus simple comme ça, surtout avec une soeur comme la mienne qui n'emmène que le minimum vitale à savoir un soutif, une culotte et 2 paires de chaussures XD Le reste sera acheter sur place. Pourquoi s'embêter quand on peut faire simple?
Je pense que d'ici mon départ, elle sera défaite et refaite une bonne dizaine de fois, en en rajoutant par-ci et en en enlevant par-là. Nous verrons bien aussi l'épreuve du sac à main en cabine! Surtout avec les contrôles en tout genre, il faut faire attention à ce qu'on prend sur soi et mettre les choses "délicates" dans la valise. Mais elle est déjà pleine... >.< Alalala les joies d'être une fille et de partir une année complète :P
 
 
Bref, je vais m'arrêter de blablater maintenant, cet article a été un peu long mais j'avais envie de déblatérer toutes mes péripéties! Je pense que le prochain article sera écrit depuis la Corée ! :D
Donc je vous retrouve ici dans quelques semaines, à l'autre bout de la planète ~~
N'hésitez pas à commenter et visiter le blog régulièrement :)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Mouhahaha alors tu as lu nos lettres? :p
Répondre
M
Il faut être courageuse pour faire sa valise !! hahaha
Répondre